Maladies péri-implantaires

Quelle est la cause des péri-implantites ?

Quelle est la cause des péri-implantites ?

Les implants dentaires sont des fixations en titane, utilisées pour remplacer des dents absentes. Ils ont la particularité d’être fixés à l’os grâce à un procédé appelé ostéo-intégration, fixation directe entre l’implant et l’os, à la différence des dents, qui sont rattachées à l’os par le ligament parodontal.

Les maladies péri-implantaires engloblent la mucosite péri-implantaire et la péri-implantite.

La mucosite péri-implantaire est une maladie multifactorielle causée par l’accumulation de plaque dentaire, ce qui produit une inflammation de la muqueuse péri-implantaire, sans destruction des tissus de soutien de l’implant. Tout comme la gingivite, les principaux signes sont l’inflammation, les rougeurs et les saignements. Approximativement 80 % des personnes portant des implants dentaires peuvent avoir une mucosite péri-implantaire.

De la même manière, la péri-implantite est une maladie multifactorielle causée par l’accumulation de plaque dentaire, entraînant l’inflammation de la muqueuse péri-implantaire et la destruction des tissus de soutien de l’implant, ce qui peut provoquer la perte de fixation de l’implant et la perte de l’implant lui-même. Cette maladie peut affecter environ 30 % des personnes portant des implants.

Comme pour les maladies parodontales, les maladies péri-implantaires trouvent leur origine dans la plaque dentaire accumulée en particulier dans la zone interdentaire et au niveau du sillon péri-implantaire, due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire pénètre dans la muqueuse péri-implantaire, ce qui provoque une réaction inflammatoire de la zone (mucosite péri-implantaire). Avec le temps, la plaque dentaire s’accroit et elle peut favoriser l’apparition d’espèces plus pathogènes, capables de détruire les tissus de soutien des implants. Dans ce cas, et contrairement aux maladies parodontales, il n’existe pas de ligament parodontal, ce qui facilite la progression de la maladie.

Quelle est la cause des péri-implantites ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre Politique de cookies.

Accepter