Aller au contenu principal

Maladie des gencives

Cette plaque dentaire se développe dans une zone « protégée » (la brosse à dents ne peut l’éliminer complètement) et elle peut avoir une croissance excessive, augmenter sa complexité et sa pathogénicité, provoquant l’apparition des principales maladies bucco-dentaires: caries, pathologies parodontales (gingivites et parodontites), pathologies péri-implantaires, mucosites et péri-implantites, ainsi que d’autres problèmes comme l’halitose.

Principaux problèmes

caries

Caries

Saviez-vous que 80% des caries sont d’origine interdentaire ?

Cariës is een multifactoriële ziekte van bacteriële oorsprong, waarbij het harde tandweefsel vernietigd wordt.

Les caries sont une maladie multifactorielle d’origine bactérienne, qui provoquent la destruction des tissus durs de la dent. Les bactéries, en métabolisant les glucides de l’alimentation, produisent des acides qui attaquent l’émail des dents et provoquent sa déminéralisation.

4 facteurs principaux interviennent dans la formation des caries:
Individu: facteurs tels que la salive (qui protège les dents en équilibrant le pH, régule les bactéries présentes dans la bouche, favorise la reminéralisation) ou la morphologie des dents et des espaces interdentaires.
Temps: plus le temps passe sans que les restes de glucides présents dans la bouche ou la plaque dentaire soient éliminés, plus les dommages causés par les bactéries seront importants.
Micro-organismes: ce sont les bactéries qui produisent les acides (comme résultat de la fermentation des sucres) qui déminéralisent les tissus durs des dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise leur multiplication.
Substrat: glucides. Les bactéries utilisent les glucides pour produire les acides qui déminéralisent l’émail.
Environ 80 % des caries sont d’origine interdentaire, car l’hygiène interproximale est très souvent négligée, ce qui favorise une accumulation de la plaque dentaire à un endroit où elle peut abîmer l’émail des dents.

Ceci se passe le plus souvent en dessous du point de contact entre les dents et touche en particulier les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les caries sont de plus la cause principale de perte des dents chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

perodontitis

 Maladies parodontales

Quelle est la cause des maladies parodontales ?

Une gencive saine présente une couleur rosée, elle n’est pas inflammée et ne saigne pas au contact ou au brossage. Les maladies parodontales englobent les gingivites et les parodontites. La gingivite est pratiquement universelle, car elle touche 85 % de la population tandis que la parodontite affecte 50 % des adultes de plus de 35 ans. La gingivite est une maladie caractérisée par une inflammation réversible, sans que les tissus de soutien des dents (parodonte) ne soient détruits. Les principaux signes de gingivite sont les rougeurs, l’inflammation et le saignement des gencives. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite.

De son côté, la parodontite est une maladie irréversible qui produit une inflammation et entraîne la destruction du parodonte. Il en résulte la perte de fixation de la dent, pouvant aller jusqu’à la perte de la dent elle-même.
Les principaux signes de parodontite sont, en plus de ceux indiqués ci-dessus, l’écartement et le mouvement des dents et la récession gingivale. Elle est la principale cause de perte de dents chez les adultes et au sein de la majeure partie de la population.

Les maladies des gencives trouvent leur origine dans la plaque dentaire qui s’accumule dans la zone interdentaire et au niveau du sillon gingivo-dentaire en raison de l’absence d’hygiène interproximale. La plaque dentaire se développe et elle est capable de pénétrer dans la gencive, provoquant une réponse inflammatoire locale (gingivite). Avec le temps et si elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire très développée peut favoriser l’apparition de nouvelles espèces bactériennes plus pathogènes pour le parodonte et capables de détruire les tissus de soutien (parodontite).

Peri-implantitis

Maladies péri-implantaires

Quelle est la cause des péri-implantites ?

Les implants dentaires sont des fixations en titane, utilisées pour remplacer des dents absentes. Ils ont la particularité d’être fixés à l’os grâce à un procédé appelé ostéo-intégration, fixation directe entre l’implant et l’os, à la différence des dents, qui sont rattachées à l’os par le ligament parodontal.

Les maladies péri-implantaires engloblent la mucosite péri-implantaire et la péri-implantite.

La mucosite péri-implantaire est une maladie multifactorielle causée par l’accumulation de plaque dentaire, ce qui produit une inflammation de la muqueuse péri-implantaire, sans destruction des tissus de soutien de l’implant. Tout comme la gingivite, les principaux signes sont l’inflammation, les rougeurs et les saignements. Approximativement 80 % des personnes portant des implants dentaires peuvent avoir une mucosite péri-implantaire.

De la même manière, la péri-implantite est une maladie multifactorielle causée par l’accumulation de plaque dentaire, entraînant l’inflammation de la muqueuse péri-implantaire et la destruction des tissus de soutien de l’implant, ce qui peut provoquer la perte de fixation de l’implant et la perte de l’implant lui-même. Cette maladie peut affecter environ 30 % des personnes portant des implants.

Comme pour les maladies parodontales, les maladies péri-implantaires trouvent leur origine dans la plaque dentaire accumulée en particulier dans la zone interdentaire et au niveau du sillon péri-implantaire, due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire pénètre dans la muqueuse péri-implantaire, ce qui provoque une réaction inflammatoire de la zone (mucosite péri-implantaire). Avec le temps, la plaque dentaire s’accroit et elle peut favoriser l’apparition d’espèces plus pathogènes, capables de détruire les tissus de soutien des implants. Dans ce cas, et contrairement aux maladies parodontales, il n’existe pas de ligament parodontal, ce qui facilite la progression de la maladie.

halitose

Halitose

Quel rapport y a-t-il entre l’halitose et l’hygiène interdentaire ?

L’halitose est un ensemble d’odeurs désagréables émanant de la bouche. L’halitose est un problème affectant 30 % de la population et peut avoir des répercussions sociales.

Dans la majorité des cas, elle trouve son origine dans la bouche. Concrètement, dans 2/3 des cas, la mauvaise haleine d’origine buccale est provoquée par les bactéries responsables de la gingivite et/ou de la parodontite (pour les 1/3 restants, il s’agit de bactéries qui s’accumulent sur le dos de la langue).

Les bactéries anaérobiques (qui peuvent vivre dans un milieu sans oxygène) qui s’accumulent sur les gencives, dans les cas de gingivite ou de parodontite, ou sur le dos de la langue métabolisent les protéines de l’alimentation et de la salive et les transforment en gaz appelés Composés organiques volatils (COV), qui sont responsables des mauvaises odeurs.