Maladies parodontales: gingivite et parodontite

Quelle est la cause des maladies parodontales ?

Quelle est la cause des maladies parodontales ?

Une gencive saine présente une couleur rosée, elle n’est pas inflammée et ne saigne pas au contact ou au brossage.
Les maladies parodontales englobent les gingivites et les parodontites. La gingivite est pratiquement universelle, car elle touche 85 % de la population tandis que la parodontite affecte 50 % des adultes de plus de 35 ans.

La gingivite est une maladie caractérisée par une inflammation réversible, sans que les tissus de soutien des dents (parodonte) ne soient détruits.

Les principaux signes de gingivite sont les rougeurs, l’inflammation et le saignement des gencives. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite.

De son côté, la parodontite est une maladie irréversible qui produit une inflammation et entraîne la destruction du parodonte. Il en résulte la perte de fixation de la dent, pouvant aller jusqu’à la perte de la dent elle-même.
Les principaux signes de parodontite sont, en plus de ceux indiqués ci-dessus, l’écartement et le mouvement des dents et la récession gingivale. Elle est la principale cause de perte de dents chez les adultes et au sein de la majeure partie de la population.

Les maladies des gencives trouvent leur origine dans la plaque dentaire qui s’accumule dans la zone interdentaire et au niveau du sillon gingivo-dentaire en raison de l’absence d’hygiène interproximale. La plaque dentaire se développe et elle est capable de pénétrer dans la gencive, provoquant une réponse inflammatoire locale (gingivite). Avec le temps et si elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire très développée peut favoriser l’apparition de nouvelles espèces bactériennes plus pathogènes pour le parodonte et capables de détruire les tissus de soutien (parodontite).

Quelle est la cause des maladies parodontales ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre Politique de cookies.

Accepter