Caries interdentaires

Saviez-vous que 80% des caries sont d’origine interdentaire ?

Saviez-vous que 80% des caries sont d’origine interdentaire ?

Les caries sont une maladie multifactorielle d’origine bactérienne, qui provoquent la destruction des tissus durs de la dent.

Les bactéries, en métabolisant les glucides de l’alimentation, produisent des acides qui attaquent l’émail des dents et provoquent sa déminéralisation.

4 facteurs principaux interviennent dans la formation des caries:
Individu: facteurs tels que la salive (qui protège les dents en équilibrant le pH, régule les bactéries présentes dans la bouche, favorise la reminéralisation) ou la morphologie des dents et des espaces interdentaires.
Temps: plus le temps passe sans que les restes de glucides présents dans la bouche ou la plaque dentaire soient éliminés, plus les dommages causés par les bactéries seront importants.
Micro-organismes: ce sont les bactéries qui produisent les acides (comme résultat de la fermentation des sucres) qui déminéralisent les tissus durs des dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise leur multiplication.
Substrat: glucides. Les bactéries utilisent les glucides pour produire les acides qui déminéralisent l’émail.
Environ 80 % des caries sont d’origine interdentaire, car l’hygiène interproximale est très souvent négligée, ce qui favorise une accumulation de la plaque dentaire à un endroit où elle peut abîmer l’émail des dents.

Ceci se passe le plus souvent en dessous du point de contact entre les dents et touche en particulier les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les caries sont de plus la cause principale de perte des dents chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Saviez-vous que 80% des caries sont d’origine interdentaire ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre Politique de cookies.

Accepter